Manger pour vivre
Notre quotidien est rythmé par nos repas. Des moments importants et même indispensables pour être en bonne santé, pour travailler chaque jour et surtout rester en vie. Nous devons faire attention à ce que nous mangeons car une nourriture malsaine nuit à notre santé et parce que Dieu a aussi trouvé bon de faire de notre corps le temple du Saint Esprit. Mais qu’en est-il du reste de notre être ? La bible dit que l’homme est esprit, âme et corps (1 Thes 5 : 23). Notre esprit et notre âme ont eux aussi besoin de nourritures pour être en bonne santé et avoir la vie (3 Jean 1 : 2). Tout comme le corps manifeste des signes tels que la fatigue, un mal d’estomac et une perte de poids lorsqu’il manque de nourriture, notre âme et notre esprit manifestent aussi des signes tels que la tristesse, l’angoisse, la peur, le mal-être, les addictions, et tant d’autres lorsqu’ils sont mal ou pas nourris. Ce constat nous amène à deux questions : – Quelle nourriture doit-on prendre ? – Comment trouver cette nourriture ?
Quelle nourriture doit-on prendre ?
Jésus a dit « Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.» (Jean 6 : 35) et « Les paroles que je vous dis sont esprit et vie » (Jean 6 : 63). Jésus est la parole de Dieu. C’est cette parole de Dieu qui est notre nourriture. Nous devons recevoir la parole de Jésus avec douceur et la mettre en pratique. Nous devons demeurer dans sa parole chaque jour pour que notre âme et notre esprit soient nourris tout comme nous avons besoin de manger chaque jour pour que notre corps soit nourri.
Comment trouver cette nourriture ?
Tout comme il faut travailler pour la nourriture nécessaire à notre corps il faut aussi travailler pour nourrir son âme et son esprit.
« Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera » (Jean 6 : 27) Jésus a dit « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc l’un à l’autre: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre » (Jean 4 : 32) Nous avons besoin de méditer, pratiquer et persévérer dans la parole de Dieu. « celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les oeuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait. » (Jacques 1 : 21 – 25).
Berty Xeres