IMPOSSIBLE DE PERDRE SON SALUT ?


C’est la 1ère  fois que j’écris un article sur un sujet qui ne représente pour moi, AUCUN INTÉRÊT, pourquoi ?

Ce sujet revient régulièrement sur les réseaux sociaux sous diverses formes et chacun y va de ses opinions ou croyances.

Je remarque toujours les mêmes types de réponses, qui sont à coups, de courts versets bibliques souvent sortis de leur contexte, comme un lapin du chapeau du magicien, amenant à des réflexions assez binaires.

De plus, nous pouvons aisément trouver des versets justifiant les positions opposées.

OU ALORS, est-ce une manière inconsciente et inavouée qui serait révélatrice d’un manque d’assurance de notre propre salut ?

Si je ne vois pas l’intérêt de ce débat, c’est parce qu’il y a un risque de glissement lent, vers un jugement terrible qui parfois, peut prononcer une condamnation définitive sur son frère et sa sœur en Christ qui aurait potentiellement perdu son salut ?

Je remarque également, que ce chemin emprunté, consiste à perdre son temps pour évaluer, si tel ou tel a perdu son salut à cause de son péché car, c’est bien de cela qu’il s’agit n’est-ce pas ?

Je pense que ce débat est là, car pour beaucoup il n’est pas admissible qu’une personne perde son salut et pour les autres, la personne en question ne s’est jamais convertie, ce qui clôt le débat assez facilement .

Je remarque qu’il existe une  tendance à oublier que cette affaire est bien celle de Dieu, pas la notre !

Est-ce par cet oubli, que beaucoup prennent la liberté de   « légiférer » sur ce sujet ?

Pour ma part :

Sur ce sujet, plutôt que de débattre sur les positions spirituelles des autres, je préfère pour MOI MÊME, me contenter de rester fidèle à l’esprit de la parole de Dieu et non à sa lettre.

Cet Esprit qui nous donne la vie en abondance, nous amène à ce point d’équilibre pour justement rester debout, est le suivant :

« Tant que je demeure dans l’amour de Dieu, je ne chancellerais jamais »

Ceci nous parle de la fidélité sans faille du Seigneur pour nous garder TANT que nous demeurons en LUI et LUI en nous. C’est aussi çà, vivre par la foi.

Ensuite,

« Que celui qui est debout prenne garde à ne pas tomber »

Ceci nous parle de la réalité de notre humanité et de nos carences, dans le but développer ce besoin vital, de revenir humblement à la croix par le chemin de la repentance.

Nous avons la responsabilité d’être les gardiens de nos cœurs, de nos pensées et actions.

C’est dans ses conditions que nous pourrons être des instruments de bénédictions et de restauration pour notre prochain, plutôt que de pointer si tel ou tel a perdu ou pas son salut !!

La question de la validité du salut appartient à DIEU et LUI seul.

Autrement dit : C’est son domaine divin réservé dans lequel nous n’avons pas notre place…

Je vous encourage à rester fortement ancré en christ et à sa parole tout en étant conscient de vos carences.

Soyez assurés que la puissance infinie de la grâce et de l’amour de DIEU fera le reste, pour votre salut.

Soyez bénis et épanouis en Christ.

Paul Brandao.

Vous pourriez également aimer...