Il y a quelque temps j’étais en train de faire mes comptes bancaires pour voir les finances de mon foyer.
En regardant de plus près, j’avais remarqué que mon salaire du mois avait baissé et qu’il allait me manquer 200€ pour boucler les dépenses mensuelles d’usages. L’inquiétude a commencé à m’envahir car je ne savais pas comment faire face aux dépenses à venir, et j’ai dit : « Seigneur comment on va faire ? »
Le lendemain, une personne sonne à notre maison, c’était le trésorier d’une association avec qui je travaille bénévolement dans mon domaine de compétence (graphisme et vidéo). Après quelques mots de courtoisie, il me tend une enveloppe et me dit : « L’association a eu à cœur de te remercier pour tout le travail que tu nous as rendu ». Dans cette enveloppe se trouvait un chèque, et croyez-moi ou pas, du montant exact de ce qui me manquait dans mon salaire.
Dieu avait répondu à mon inquiétude avant même que j’ai eu besoin de lui demander. Il est bon de savoir que Dieu veille sur nous et sait exactement ce dont on a besoin au moment où l’on a le plus besoin.
Dans la Bible, il nous est dit que Dieu connaît nos besoins (Luc 12:30 ) mais en même temps il nous est demandé de faire connaître nos besoins à Dieu (Philippiens 4:5) …
Pourquoi les lui faire connaître alors qu’il les connaît déjà ? Car Dieu est notre Père, il nous aime, il veut que nous nous approchions de lui sans crainte et nous invite à venir à lui avec un cœur simple pour exprimer nos besoins comme un enfant le fait avec son père (ou sa mère).
« Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment. » (Hébreux 4:16). Oui Dieu est omniscient, Il sait tout ce dont nous avons besoin, mais Il veut l’entendre de nos bouches et voir notre foi en action.
PS : pour l’anecdote, sur l’enveloppe qui contenait le chèque, il était inscrit cette référence biblique :
« Ami très cher, je souhaite que tu te portes bien à tout points de vue. Ta vie chrétienne est bonne, je souhaite que ta santé soit aussi bonne » (3 Jean 1:2)
Benjamin BONNEFONT