Pour le mois de mai

LE BESOIN DE RELATION.

Qu’est-ce qui fait que nous ayons besoin d’être en relation avec les autres que ce soit dans l’église ou la société ?
Parce que c’est un principe fondamental de la création, puisque l’être humain ne pouvait pas rester seul. Dieu lui a donné un vis-à-vis et Dieu vit que c’était bon. Au-delà de l’aspect couple, chaque personne a besoin de relation, dans l’église, dans la société. 

Cependant la communication n’est pas la relation, la relation qualitative se construit par le lien qui est tissé au fil du temps. 
Ce qui donne du sens et qui tissece lien indispensable à une relation épanouie, ce sont les projets communs, les objectifs communs, l’intérêt porté à son prochain en le considérant comme une personne et pas comme un objet. 
Dieu nous a donnés en Jésus tout son amour, parce qu’il nous considère comme une personne et pas comme un objet. 
Il convient de se poser la question si dans notre relation nous considérons Dieu comme un objet ou comme une personne ? (uniquement un pourvoyeur de besoins ? un papa ? un ami ? un confident ?)

LE PRINCIPE DE LA RELATION D’OBJET = Je communique quand j’ai besoin pour mes seuls intérêts.
LE PRINCIPE DE LA RELATION A PERSONNE = Je tisse le lien de la relation en y incluant les intérêts et les besoins de l’autre.

Ces principes sont la règle à la qualité de nos relations aussi bien avec Dieu qu’avec notre prochain.
La méditation de cette pensée permettra à chacun de déterminer le degré de responsabilité dans la qualité de ses relations. Peut-être aussi, d’avoir un début de réponse lorsque par exemple, nous avons l’impression que Dieu reste silencieux à nos prières …
Je vous laisse ce passage d’Esaï 53 :5, qui illustre bien le moyen que Dieu a élaboré pour tisser ce lien avec chacun de nous

Soyez bénis !

Paul Brandao.

Les commentaires sont fermés