Dans notre société, force est de constater que beaucoup d’hommes et de femmes se préoccupent d’eux-mêmes en négligeant ou blessant ceux qui les entourent et on n’est pas vraiment surpris lorsque cela vient d’un «non-croyant»…
Dans psaumes 55.13-15, David se lamente « car ce n’est pas un ennemi qui me déshonore, je le supporterai ; ce n’est pas celui qui me hait qui s’élève contre moi, je me cacherai de lui. C’est toi, un homme comme moi, mon confident, toi que je connais bien ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! »
Que fait David ? Il constate que la trahison vient d’un être cher d’où la violence de sa douleur !
Dans 2 Timothée 2.24-26 Paul parle à des serviteurs (en grec [doo’-los] des esclaves de Christ) et les mets en garde contre les querelles et les disputes car « c’est un piège que le diable utilise pour les soumettre à sa volonté. »
Pierre écrit que « si quelqu’un veut avoir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses ». (1 Pierre 3.10)
Jacques (ch3) dit qu’on ne peut pas avec la même bouche bénir Dieu et maudire les hommes faits à son image, ce n’est pas possible. Il nous dit aussi que la langue « ne peut-être dompté » alors comment faire ?
La Bible contient les mots que Dieu nous « dit » afin de nous conduire dans la vérité. Dieu nous « parle » des pièges dans lesquels nous pouvons tomber. Cette « parole » est nécessaire afin que nous séparions correctement le bien du mal pour ne pas nous laisser piéger.
C’est donc dans la Bible que Jésus nous « dit » la solution :
– « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » Luc 6.45
– « Amassez-vous des trésors dans le ciel… car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Mat 6.21
– « Le royaume des cieux est semblable à un trésor » Matt 13.44
Le royaume des cieux est notre priorité qui remplit nos cœurs et déborde par notre bouche. Nous avons la clef pour ne plus se laisser piéger !
Hyacinthe