Pensée de décembre

GILET JAUNE ET CHRETIEN ? Il y a un phénomène inédit dans la surenchère qui impacte négativement le témoignage chrétien. Mes propos ne sont pas « pour ou contre » ou « il faut que, y a que » mais juste un constat de mélange des genres et de réflexions, motivées par de la tristesse… Chrétien ou pas, à un moment donné, nous souffrons des décisions que prennent nos dirigeants. Les réseaux sociaux, la langue, le couteau, voilà 3 outils qui peuvent bénir, nourrir, ou …

Lire la suite…

Pensée de novembre

Le modèle de Dieu n’est pas le système pyramidal, mais un cercle où Dieu est au centre et cela change tout dans nos rapports mutuels ! Le pasteur n’est pas un gérant, car l’église n’est pas un commerce ! En revanche il est gérant de son propre ministère et de sa vie avec Dieu. Chaque chrétien est son propre gérant. A ce titre, Dieu donne un ministère une tâche particulière à chacun, pour l’intérêt commun et de l’œuvre de Dieu. Nous sommes …

Lire la suite…

Pensée d’octobre

LE BUSINESS DE L’EGLISE ? L’évangile n’est pas un commerce, pour valoriser un titre ou une étiquette. Je désire partager une réflexion et conviction personnelle, pour vous amener à votre analyse et discernement plutôt que de vous apporter des arguments tout faits ! En premier lieu il convient de rappeler que la seule puissance des ténèbres que Jésus nomme est « mamon »le dieude l’argent. En faisant cela Jésus nous avertit que cette puissance sait exploiter parfaitement la faiblesse humaine. Cette exploitation …

Lire la suite…

Pensée de septembre

“Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matthieu 6.10).  Il y a un lieu, où la volonté de Dieu est connue, et accomplie parfaitement : le ciel. Là, toutes les créatures célestes connaissent sa volonté et l’exécutent. Sur la terre, il y a tellement de bruits parasites qui brouillent la voix de Dieu ! Il y a nos raisonnements plus ou moins rationnels, nos crédos particuliers, nos cultures, nos schémas religieux et (ou) intellectuels, nos relations …

Lire la suite…

Pensée de juillet / août

Le droit d’inventaire Ce qui est urgent, n’est pas toujours le plus important ! Je vous propose de prendre le temps durant ces 2 mois, de méditer sur ces 16 points, à partir des passages : Joël 2 : versets 18 à 27 et Matthieu 7 v 7 à 11 Vivez des temps nouveaux avec Dieu et dites,  » en tant que personne, j’ai le droit… » 1- … de me respecter et d’être respecté. 2- … de me considérer comme quelqu’un de valable. …

Lire la suite…