Un jour le pasteur Charles Spurgeon, a dit : « Ne demande pas à Dieu de te confirmer ton opinion, demande-lui si ton opinion, est conforme à Sa vérité »
19 juin 1834 / 31 janvier 1892
La subjectivité est un paramètre qui n’est pas toujours pris en compte, lorsqu’on affirme une conviction comme une vérité. C’est une gymnastique à faire, à la foi spirituelle et intellectuelle, pour se confronter à la parole de Dieu.
Cette gymnastique fait appel, à l’honnêteté de notre façon de penser et c’est primordial. Parce que, nos pensées finissent souvent par se transformer en actes puisqu’elles sont l’un des fondements de nos propres fonctionnements.
Nos pensées sont à bien des égards, le résultat de nos choix de vie, de nos arrière-plans religieux et éducatifs qui à des moments de nos vies ont besoins d’être requestionnés et réformées pour être en cohérence avec le chemin que Dieu nous trace
Jésus nous a montré l’exemple en disant
» Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. » (Matthieu 26:39)
Alors, prendre le temps de nous confronter à la parole de Dieu avant d’affirmer une opinion est un exercice qui nous permet de grandir en maturité spirituelle et de rester perméables à la voix de Dieu.
Paul Brandao